Jouer !

Réglement et FAQ

Avant de commencer, voici plus importante des règles : la règle des copains.
"Tant que les deux équipes sont d'accord pour un arrangement, quel qu'il soit, sans nous contacter, il n'y a aucun problème et bien sûr aucune pénalité. Ces deux équipes  sont alors considérées comme copines."
 
"Je viens d'apprendre que je ne serai pas disponible pour une rencontre. Que faire ?" 
Ah zut... Bon, dans tous les cas, prévenez au plus tôt par mail l'équipe adverse pour reporter la rencontre. Nous vous communiquerons en début de tournoi toutes les adresses mail des capitaines d'équipes contre lesquelles vous allez jouer.
Dès lors, si vous vous arrangez avec l'équipe adverse pour reprogrammer la rencontre, la règle des copains s'applique.
Si vous prévenez moins de 3h avant la rencontre, l'équipe adverse peut, si elle veut, demander une pénalité d'absence, parce que c'est vrai que c'est pas super chouette pour ceux qui avaient prévu leur soirée.
 
"Malgré tous nos efforts, nous n'arrivons pas à reprogrammer une rencontre."
Il peut arriver que vous ne trouviez pas de nouvelle date avant la fin du tournoi ou des phases de poules. Dans ce cas la rencontre n'est pas jouée et est considérée comme un forfait.
 
Dans le cas d'un forfait, les points sont attribués comme suit :
 Equipe forfaite  Score minimum atteint sur les 3 autres rencontres  - 5 points 
 Equipe adverse  Score maximum atteint sur les 3 autres rencontres + 5 points

 

"La rencontre aurait dû commencer il y a 10 minutes et... pas de nouvelles de nos adversaires"
Premier réflexe : on vérifie le planning et le nom de la partie (pour être sûr qu'on n'a pas oublié une lettre ou qu'on s'est trompé de jour).
Ensuite on vérifie qu'on n'a pas reçu un petit mail pour prévenir d'une absence.
Si tout est bon, on s'autorise jusqu'à 15 minutes de retard à une rencontre.
Si ce délai est passé, que vous êtes sur la bonne partie et que vous n'avez toujours pas de nouvelles des copains, envoyez un mail à leur capitaine en nous mettant en copie (tocenligne@gmail.com). Ca peut être juste un oubli, ou un imprévu.
Si toujours aucune réponse 10 minutes après, la rencontre est placée en non jouée et on applique, quoi qu'il arrive, une pénalité d'absence. Vous pouvez ensuite reprogrammer la rencontre avec vos adversaires, en appliquant la règle des copains.
 
Dans le cas d'une pénalité d'absence, les points sont attribués comme suit :
Equipe absente  - 5 points sur le total 
Equipe adverse +2 points sur le total
 
"En pleine partie, un joueur se déconnecte ! Comment continuer la rencontre ?"

Encore une fois, la règle des copains prime. Cependant, quel que soit l'accord trouvé (rejouer la partie, imaginer un score final, arrêter la partie avec ce score)  avertissez-nous juste par mail à tocenligne@gmail.com pour que nous adaptions le score. Mais aucune pénalité ne sera appliquée.

Exemple de mail :  "Suite à une déconnexion lors de notre première partie TTFC_12_M4, nous sommes tombés d'accord pour une victoire des rouges/vert 8 pions à 6. La deuxième partie s'est déroulée sans incident"

Si toutefois cela se reproduit et que cela gêne le jeu, une pénalité d'absence est attribuée à l'équipe issue de la déconnexion, et la règle de report de rencontre est appliquée.

 

"En pleine partie, un bug du jeu arrive. Que faire ?"

On ne va pas vous suprendre en mettant en avant El Famoso "Règle des Copains". Si le bug est avéré et que ce n'est pas une déconnexion, merci de nous envoyer un mail avec une capture d'écran du problème.

Dans ce cas, vous pouvez vous reporter au paragraphe "déconexion" juste au dessus, mais aucune pénalité d'absence ne sera attribuée.

 
"Le calcul de mes points me semble erroné suite à une rencontre. Comment indiquer poliment à l'organisateur qu'il ne sait pas compter ?"

Envoyez un petit mail à tocenligne@gmail.com.

Commencez votre mail par une félicitation ou une flatterie quelconque, puis évoquez la possibilité d'une erreur flagrante. Précisez bien l'équipe et la rencontre concernée, voire si possible la cellule du tableur (les résultats seront disponibles en ligne sur un google sheet). Terminez votre mail en assurant que ce n'était pas évident de voir une telle erreur, et que vous l'auriez sûrement également commise à sa place.

L'organisateur se réserve le droit d'attribuer un point bonus de fair-play si l'erreur était en votre faveur.

Nous rappelons que les points du classement sont uniquement destinés au tournoi ! Ils ne seront pas attribués individuellement à chaque participant dans la fiche "membre". Seuls les points de récompense, pour les gagnants du tournoi, seront affectés aux 2 membres de l'équipe et compteront pour le classement général du Toc en Ligne.

 

"Mes adversaires jouent vraiment trop bien. Ai-je l'espoir de les battre un jour ?"

C'est agaçant, hein ? Mais nous avons la solution : pour les vaincre, rien ne vaut un entraînement solide et assidu en parrallèle des phases de poule. Travaillez votre jeu de la carte, et les mouvements basiques du TOC :

  • La belette et contre-belette
  • L'imprudence 
  • Le phénix
  • Le petit-grand

Si demandé, nous pouvons vous fournir des cours sur ces différentes techniques.

Soyez fair-play !

Pour des raisons évidentes de fair-play, merci de ne pas jouer juste à côté de votre partenaire et de ne pas partager les écrans. On est tous d'accord pour dire que ce n'est pas chouette de tricher, hein ? :D

Ce serait quand même idiot de passer à côté d'une occasion de se retrouver, non ?