Jouer !

Guide pour chaque rencontre

Comme vous avez pu le voir, seules les deux meilleures équipes de chaque poule se retrouveront pour la phase finale du tournoi. C'est le moment ou jamais de sécuriser les 2 points d'organisation, attribués à chaque partie sur laquelle les équipes seront autonomes dans la création ! Voici un petit guide pour vous !

Chaque rencontre est composée de deux parties (match aller / match retour), chacune avec des variantes différentes.

La première partie se joue à la "meulanaise" :

  • Le cinq : "Avancer de cinq cases"
  • Le dix : "Avancer un pion de dix cases"
  • Le valet : "Echanger deux pions sortis ou avancer de 10 cases"

La deuxième partie se joue à la "limousine"

  • Le cinq : "Avancer n'importe quel pion sorti de cinq cases "
  • Le dix : "Avancer de dix cases, le joueur suivant passe son tour et défausse"
  • Le valet : "Echanger deux pions sortis"

Comment lire le planning que j'ai reçu ?

Le capitaine de votre équipe a reçu par mail votre planning de poule, dans lequel figure l'ensemble des plannings de chaque équipe constituant votre poule. Il contient également les coordonées des capitaines des équipes qui composent votre poule (et donc que vous allez affronter). Suite à cela, commencez par retrouver celui qui correspond à votre nom d'équipe. Si votre capitaine n'a pas reçu son planning, merci de nous le signaler :)

Image

Dans l'exemple ci-dessus, je fais partie de l'équipe des castors maladroits. 

  • Mardi 1er décembre à 19h (car toutes les rencontres commencent à 19h), je jouerai donc contre "Les loutres pas étanches". La première partie s'appelera "TOKEPR" et mon équipe occupera les couleurs rouge / vert (car la case est coloriée en rouge). Une fois terminée, je pourrais passer à la deuxième partie, "TOKEPR2" ou je jouerai également sous les même couleurs.
  • Jeudi 3 décembre, je n'ai aucun match de prévu. L'occasion de prendre un apéro, m'entraîner, et de préparer les cadeaux de Noël pour tout le monde !
  • Lundi 7 décembre à 19h , reprise des évènements je jouerais donc contre "Les orques rageux". La première partie s'appelera "POKTIR" et mon équipe occupera les couleurs bleu / jaune. 

et ainsi de suite. Est-ce que tout est clair pour vous ?

Volontairement nous n'avons pas parlé des variantes de chaque partie dans le planning. En effet, la première partie est toujours "à la Meulanaise" et la deuxième partie "à la limousine".

Tout le système se base sur les noms de parties.
Veillez à ce qu'elles restent confidentielles et ne les utilisez pas
en dehors des rencontres de poules
(à part la partie "POKTIR", qui est un test, si vous voulez voir à quoi ressemble l'écran de sélection) Merci :two_hearts:

Concrètement, le jour de la rencontre, que faire ?

Vous avez reçu votre planning, et vous êtes chauds bouillant pour ce soir où vous affrontez enfin votre première équipe ! Oui mais voilà : comment faire ? 

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, dans le planning qui vous sera envoyé, chaque partie de la rencontre possède un nom bien précis. C'est comme cela que nous allons identifier vos scores.

Connectez-vous au jeu un peu en avance, vers 18h55, pour être sûr de ne pas être en retard. Lorsque vous vous êtes sur l'écran d'acceuil le soir S, rejoignez la première partie avec le nom indiqué, puis attendez votre partenaire et vos adversaires. Si la partie n'est pas encore créée, créez-la.

Comme on vous aime à la folie, et qu'on voulait vous simplifier la tâche, on a fait en sorte que le logiciel reconnaisse votre nom de partie et :

  • Vous indique directement à quelle place vous devez vous mettre (le nom des équipes s'inscrit dans l'écran de sélection des équipes)
  • Sélecitonne les bonnes variantes et empêche leur modification
Image
Image

Une fois que la première partie est terminée, vous pouvez simplement créer la deuxième en suivant le même principe, c'est à dire de bien veiller à respecter encore une fois le nom de partie et l'emplacement des équipes ! 

Après la partie : les points et classements

Les points sont récupérés en base de données à l'aide de vos noms de partie, d'où l'importance d'utiliser les noms de partie donnés. Par sécurité, n'hésitez pas à prendre une capture d'écran de l'interface finale (victoire / défaite), ou à noter le résultat final quelque part (au cas où).

A la fin d'une partie on attribue les points suivants :

Points d'organisation (si vous avez tout fait comme des grands sans devoir nous contacter) 2 points
Points pour chaque pion rentré 1 point
Points de victoire 5 points
Bonus si deux victoires face à la même équipe 3 points
Bonus "partie disputée" (si le nombre de tours joués est supérieur à 350) 1 point


A tous les points des parties s'ajoutent bien sûr vos points bonus de "Nom d'équipe dans le thème" !

Vos points et classements vous seront mis à disposition tout au long des phases de poules et de la compétition dans l'onglet "suivre les résultats".

Ce serait quand même idiot de passer à côté d'une occasion de se retrouver, non ?